Comment motiver ses joueurs ?

Motiver ses joueurs

Vous avez toujours pensé que la motivation est quelque chose qui est née en soi ? En effet, vous voyez les enfants jouer avec joie et enthousiasme. Ils veulent faire de leur mieux et vous ne voyez aucune raison de les motiver davantage. Par conséquent, il se peut que vous ne voyez pas la nécessité de motiver vos joueurs, ou de leur donner des discours de motivation pour aller sur le terrain et gagner le match. 

Cependant, le problème survient lorsqu’il y a des aspects techniques et tactiques à travailler avec son équipe, des tâches qui ne plaisent pas à tout le monde, les échauffements, les étirements, les moments où l’athlète n’a pas envie de le faire, les problèmes personnels, les goûts et lorsque l’ego apparaît. C’est là que l’entraîneur doit intervenir, trouver ce qui motive le joueur et l’aider à obtenir sa meilleure version pour l’aider à atteindre ses objectifs. 

Qu’est-ce que la motivation ?

La motivation est l’ensemble des raisons ou des causes qui poussent une personne à faire quelque chose, à atteindre certains objectifs ou à satisfaire certains besoins. Pour qu’une personne s’engage et persévère dans l’exécution d’une activité sportive, il est important qu’elle en retire une certaine satisfaction. En effet, c’est une activité difficile qui demande un effort, il faut être motivé pour la pratiquer. L’objectif est de favoriser une relation ouverte et honnête, basée sur l’empathie et la critique constructive comme facteur de croissance professionnelle et personnelle de l’athlète.

Fixer des objectifs et des buts 

Sans savoir où vous allez, vous ne pouvez pas trouver votre chemin et sans chemin, vous êtes perdu sans direction. Fixez d’abord des objectifs collectifs : que voulez-vous atteindre en tant que groupe, combien de temps faudra-t-il pour y parvenir, quelles difficultés rencontrerons-nous ? Fixez des objectifs à long terme et développez-les dans votre planification à moyen et court terme. 

Optimiser leurs ressources

Aidez-les à comprendre où ils doivent dépenser leur énergie, en se concentrant sur les aspects dans lesquels ils sont décisifs. Un joueur qui a la capacité de faire des passes ne doit pas se concentrer sur les actions qui limitent cette capacité. Il doit se développer dans ce sens et grandir dans les autres compétences qui améliorent sa capacité

Apprendre à diriger ses pensées

Le sport est plein de confrontations sur le terrain, de passes interceptées, de 1v1 manqués, d’erreurs de définition… savoir comment diriger ses pensées pour poser les bonnes questions aidera le joueur à maintenir une attitude positive et un apprentissage continu… 

Montrez-leur des exemples d’action, pas de résultats

Les résultats sont une conséquence des actions. Se concentrer sur les actions pour obtenir les bons résultats vous aidera à atteindre des objectifs fermes qui dureront dans le temps. Il sera toujours préférable d’avoir une équipe avec une culture de l’effort plutôt que de les faire travailler dur dans ce match où ils jouent contre le leader. 

Faites-leur comprendre comment fonctionne la motivation

Il est très important de leur faire comprendre comment fonctionne la motivation, qu’il y a des pics et des creux, qu’un jour vous êtes en haut et un jour vous êtes en bas et que se poser les bonnes questions vous aidera à remonter la pente.

Il y a des jours où vous n’en avez pas envie, forcez-vous à agir. L’esprit doit être à votre service et non l’inverse. Ainsi, les jours où votre motivation est au plus bas, vous devez vous pousser à continuer à essayer de faire mieux. 

Utilisez des aides extrinsèques pour motiver vos joueurs

Musique 

La musique a toujours joué un rôle très important dans les équipes. C’est source de joie et elle conduit à un état d’émotion qui vous pousse à donner le meilleur de vous-mêmes. 

Dans les équipes, vous avez toujours tendance à rechercher l’unité dans tous les aspects. Dans la musique, les entraîneurs doivent s’efforcer de faire en sorte que ce soit le cas dans le vestiaire avec la musique. 

La plus grosse erreur que les entraîneurs commettent est d’interdire les écouteurs dans le vestiaire pendant les changements. 

Chaque joueur est différent et est motivé par différentes choses et différentes musiques. Une chanson peut être motivante pour un joueur parce qu’elle le ramène à un moment où il a atteint un certain objectif. Cependant, cette même chanson peut être démotivante pour un autre joueur parce que cette même chanson passait à la radio le jour où sa petite amie l’a quitté….. 

Nous conseillons à chaque joueur de choisir sa propre musique, de fixer un temps pour l’écouter et un temps sans musique qui incite à parler du match ou de l’entraînement. 

Vidéos

Les vidéos sont, au contraire, les meilleurs éléments de motivation extrinsèque. Nous aimons tous voir que les joueurs qui ont atteint le sommet ont parcouru un chemin similaire au nôtre. Ils ont surmonté plein de difficultés, et les voir en action de match montre qu’il est possible de faire ce que nous imaginons. 

Visualisations

Les visualisations réalistes sont de plus en plus populaires dans le sport. Amener le footballeur à imaginer les situations qui vont se produire au cours du match et lui donner des solutions préalables vous aide à avoir une solution établie lorsque vous êtes confrontés à la situation sur le terrain. 

Conclusion

Avoir des athlètes avec une forte mentalité et des concepts de travail acquis vous aiderait beaucoup à avoir une équipe motivée. Cultiver ces aspects est possible mais difficile. Cela demande beaucoup de patience et de travail

D’autre part, stimuler les pics de motivation avec une aide extérieure est plus facile, mais avec des résultats moins bons à long terme. Notre conseil est de travailler sur les aspects intrinsèques qui favorisent le long terme, de les aider à grandir dans leur mentalité, de leur donner des pics de motivation avec des éléments externes et surtout d’être très constant.