Comment optimiser le suivi de ses joueurs ?

Le suivi d’un club sportif  et de ses joueurs n’est pas une tâche facile. Il faut veiller de nombreux éléments pour que le club fonctionne de manière optimale et que les membres aient le sentiment que ca valle la peine de s’investir pour faire partie du club.

Il faut des compétences et des connaissances pour évaluer un joueur de football en fonction de ses forces et de ses faiblesses sur le terrain. L’idée du suivi est d’identifier les points fort qui seraient particulièrement utiles dans certaines situations et de valorisé les points faibles.

Déterminez si le joueur est mobile sur le terrain

La mobilité est essentielle pour la plupart des positions, il est nécessaire de couvrir beaucoup de terrain même lorsque le joueur n’a pas réellement le contrôle du ballon.

Notez les capacités de passe du joueur 

Est-il capable de soutenir un autre joueur qui fait une passe en lui créant un espace ? Peut être devra t’il bloquer un défenseur pour y parvenir. Évaluez s’il a un bon sens des lignes de passe. Réalise t’il de bonne passes en profondeur ? Peut-il anticiper et se créer un espace pour recevoir une passe ?

Évaluer la compréhension du rythme du jeu

Le joueur comprend-il l’action à entreprendre dans une situation particulière ? Une compréhension intuitive est nécessaire du moment où il faut bloquer un défenseur, où il faut avancer ou reculer par anticipation.

Reconnaître l’agressivité du joueur ou son manque d’agressivité

Dans une position avancée, un joueur doit constamment pousser vers l’avant et exercer une pression sur l’adversaire. Notez si le joueur a tendance à attaquer le but pour marquer ou à passer le ballon à un autre joueur.

Suivre ses mouvements

Étudiez la capacité du joueur à passer rapidement d’une position offensive à une position défensive et vice versa. Au poste d’arrière latéral, le joueur est censé faire cela constamment, tout en couvrant beaucoup de terrain rapidement.

Surveillez la façon dont le joueur se déploie dans la formation. Est-il capable de se déplacer dans la formation et de passer le maintien entre coéquipiers ?

Vérifiez ses compétences défensives 

Est-il capable d’intercepter les passes offensives ? Peut-il bloquer les joueurs agressifs vers l’avant ? Est-il capable d’anticiper et de se mettre en position défensive ? Chasse-t-il les adversaires en position de marquer ?

Est-ce que le joueur réussit toujours à contrôler le ballon et à l’amener dans la moitié de terrain adverse, ou est-ce qu’il perd le ballon plus souvent qu’à son tour ?

Regardez leur ténacité et leur force mentale 

Continuera-t-il à lutter contre une équipe plus forte ? Encourage-t-il les autres, même lorsqu’ils sont menés au score ? Ce sont des éléments clés lorsqu’il s’agit d’effectuer le suivi des joueurs.

Conseils et mises en garde

Ne faites pas une évaluation finale sur la base de ce que vous voyez dans un jeu. Ce que vous essayez de trouver, ce sont des modèles. Ainsi, pour que vous puissiez en tirer des conclusions, vous avez besoin de plusieurs observations.