Accueil » Articles » La place du digital dans le sport

La place du digital dans le sport

Vous l’avez sûrement constaté, le numérique et le digital sont en plein essor et prennent une place importante, voire indispensable, dans le monde d’aujourd’hui.

Le numérique est un nouvel outil permettant de toucher tous les secteurs d’activités. En effet, il permet d’accroître de façon considérable le portefeuille client, et permet également de toucher une cible plus large, de manière rapide et simplifiée.

Le digital touche différents secteurs d’activité, mais c’est dans le milieu du sport qu’il est le plus présent et le plus impactant. En effet, le secteur sportif rassemble le plus de monde et réalise les meilleures audiences (télévision, articles, vidéos, etc.). Par ailleurs, le sport fait partie des contenus les plus recherchés sur internet, puisqu’il occupe la deuxième place.

1. Le digital, un vecteur du milieu sportif

Le digital crée du lien dans le milieu sportif. En effet, les réseaux sociaux et les médias contribuent activement à la communication sportive. Les clubs, fédérations et sportifs eux-mêmes communiquent via ces outils digitaux avant, pendant et après les événements.

·  Avant : Cela leur permet d’annoncer les événements à venir (matchs, compétitions…) et permet de créer du lien avec les supporters et fans de sport.

·  Pendant : Les lives, tweets, posts Instagram en direct lors de l’événement créent de l’euphorie et de l’excitation chez les supporters qui ne peuvent pas y assister. Ces outils digitaux ont permis de créer du lien entre les fans et les sportifs, qui peuvent désormais échanger via les réseaux sociaux. Il y a un réel partage de réactions et d’émotions, en instantané.

·  Après : Une fois l’événement passé, les médias, les clubs, les fédérations et les joueurs continuent d’animer leurs réseaux en publiant des vidéos du match passé, des interviews des entraîneurs ou des joueurs etc.

2. Sport et digital, deux facteurs liés

Le sport et le digital sont totalement dépendant l’un de l’autre. En effet, le digital a également un impact sur les enceintes sportives tels que les stades ou terrains, qui se voient dans l’obligation de s’équiper en Wifi, lumières, enceintes musicales, afin d’offrir le meilleur service possible aux supporters.

Enfin, le digital à un impact très positif sur les billetteries du milieu sportif. Il a en effet permis de faire progresser de 20% la vente de billets en ligne.

3. Le digital, pour une meilleure performance des sportifs

Outre les aspects cités auparavant, l’un des plus grands atouts du digital est la considérable amélioration qu’il apporte aux performances des sportifs.

Un grand nombre de sportifs utilise le digital afin de mesurer leurs performances. Montres connectées, écouteurs, rien n’est laissé au hasard.

Nous pouvons par exemple citer le Tour de France, où l’ensemble des participants sont équipés de capteurs GPS placés sous leur selle, permettant aux entraîneurs et aux équipes d’avoir des informations de localisation en temps réel, et d’affiner leur stratégie de course.

Enfin, nous pouvons constater que le monde du sport n’a pas attendu, et a su prendre le virage de la révolution numérique.  Se  servir des outils digitaux pour être plus performant, c’est le monde de demain !