Accueil » Articles » Centre de formation de l’OM : une “nouvelle approche”, les compétences spécifiques

Centre de formation de l’OM : une “nouvelle approche”, les compétences spécifiques

Source de l’image : capture d’écran de la vidéo YouTube de l’OM (voir plus bas)

L’absence de compétition, dûe à la période actuelle, a permis au centre de formation de l’OM de voir le parcours de formation des ses joueurs d’un nouvel angle : focaliser son approche sur l’acquisition de compétences spécifiques.

C’est ainsi que, tous les jeudis, les joueurs se retrouvent en groupes transversaux (“on va mélanger les catégories d’âge”), pour travailler sur des ateliers spécifiques, liés à leurs postes (défenseurs, milieux, attaquants).

Cette initiative, portée par Nasser Larguet, permet de “récolter de nouvelles données qui permettent d’améliorer la performance » constate Jérémy Marec, préparateur physique u19; 

Pour Gréogry Vignal, responsable de la préformation, cette nouvelle manière de travailler offre la possibilité d’organiser le travail différemment : “On a le temps d’arrêter, d’expliquer et de refaire”. Le but étant “que tout le monde se sente dans le projet club”, c’est pourquoi l’Olympique de Marseille a souhaité innover dans l’approche pour améliorer la performance”.

“On est maintenant focus sur le joueur, alors qu’avant on était focus sur la compétition…du coup le joueur est au centre du projet “, explique de son côté Lassad Hasni Educateur adjoint u17.

Une nouvelle façon de voir la formation dans laquelle tout le monde est gagnant : le club, les éducateurs et les joueurs.