Accueil » Articles » Sport et cryptomonnaies : PSG, Barça, Juve, City… sont-ils tous devenus fous?

Sport et cryptomonnaies : PSG, Barça, Juve, City… sont-ils tous devenus fous?

Capture d’écran de la chaîne YouTube « SOCIOS Application Crypto Tuto Chiliz BINANCE & CHZ »

Avec l’attrait grandissant du grand public dans les crypto-monnaies, les clubs professionnels de sport se sont très rapidement penchés sur le sujet pour prendre la tendance et attirer toujours plus de fans vers leurs communautés.

Petit rappel, une cryptomonnaie est une monnaie virtuelle, qui n’a aucune forme physique, elle s’échange de pair à pair sur un système informatique décentralisé (blockchain).

La première créée, le Bitcoin (que l’on ne présente plus), a récemment atteint des sommets en termes de capitalisation (valeur totale des actifs circulants), portant son prix à plus de 60 000$ l’unité!

Avec cet engouement grandissant, d’autres projets ont vu très rapidement le jour. 

Le monde du sport n’en déroge pas. C’est ainsi que la société Socios (Socios.com) a décidé, dès 2018 de créer une blockchain dédiée aux fans de sport.

Son principe est de proposer aux clubs professionnels de créer leurs propres tokens et de les partager à leurs communautés.

Succès grandissant, de nombreuses structures adhèrent à l’idée et créent leurs jetons. On en compte, à ce jour, plus d’une vingtaine, avec de grands noms tels que le Paris Saint Germain, Manchester City, le FC Barcelone, la Juventus, le Milan AC, l’AS Rome, Galatasaray, L’Atletico Madrid… et bien d’autres à venir.

Les récents résultats du PSG en Ligue des Champions ont permis de porter le prix du token d’environ 6$ à sa création, à 36$ à l’heure où cet article est rédigé.

Mais, il n’y pas qu’une valeur spéculative derrière ce token, bien au contraire, le but étant d’être au plus près, de se sentir impliqué, de participer et soutenir au maximum son club préféré, jusqu’à participer au choix de la borderie du brassard du capitaine du PSG!

Les propriétaires des tokens peuvent ainsi les échanger sur l’application Socios, contre des produits et ont, de fait, une valeur d’échange. Les détenteurs de ces derniers reçoivent également des récompenses diverses (places pour un match, maillot…). Enfin, il est possible d’engranger des tokens, en participant aux chasses aux tokens, organisées par l’application Socios, sur le modèle du jeu Pokemon Go.

Vous l’aurez compris, dans sa course à la diversification des activités et la recherche de nouveaux moyens de financement, le monde du sport est en train de préparer une révolution en intégrant le monde de la crypto-monnaie.
Un monde qui en est seulement à ses tous débuts et où les possibilités semblent être infinies.

Prêt à sauter le pas?